20 ans de données de test de personnalité (presque)
Juillet 2021 - Cela fait bientôt 20 ans que nous collectons les données des tests de personnalité.
Nous vous donnons accès aux courbes d’évolutions et aux moyennes, par question (item) sachant que :
- Le site a été créé en 2001 . Les données exploitables ne commencent qu’en 2002.
- Le site a fait beaucoup plus de tests, mais tous les enregistrements « suspects » on été enlevés (robots spammeurs, etc)
- Le site a rencontré des hauts et des bas en 20 ans … son audience est dépendante du dieu Google, ce qui explique que sur 2019 nous ayons moins de mineurs puisque le site est déréférencé…
- Le site a eu de gros problèmes de données en 2013 et 2015. Nous avons donc enlevé les données de ces périodes.
- En 2001, il y avait 132 questions. Beaucoup de questions se sont rajoutées petit à petit, mais nous avons gardé les 132 premières, même si beaucoup d’entre-elles n’étaient plus pertinentes. Au regard de ce qui apparaît aujourd’hui : nous avons bien fait !
Cela signifie que les dernières questions ont peu d’historique. (item 357 et +)
Les données des tests:
- Pour toutes les semaines du 1 janvier 2020 à 2001, calcul de la moyenne des réponses sur les 30 derniers jours. Uniquement si l’échantillon est >300 (s’il y a plus de 300 tests)
- Segmentation : Tous types ; hommes adultes, femmes adultes, adultes, mineurs.
- Cotation : Oui/Vrai=1, Plutôt oui=2 ; Plutôt non=3 ; Non/Faux=4
- Donc la bascule entre le OUI/VRAI et le NON/FAUX est à 2.5 pts
- Le 'nombre' d'échantillon indiqué dans les fichiers texte est celui des 30 derniers jours.
- NOTE IMPORTANTE: Du fait des périodes sans données, il y a parfois des "artefacts" statistiques pour les années 2013 et 2015 sur les courbes-par-an
Interprétations :
- Ce sont des chiffres bruts. On peut faire dire n’importe quoi à des chiffres. Nous vous invitons à simplement constater des évolutions, ou pas, et de vous en tenir au mieux à des perplexités quant à leurs causes.
- Nous ne publierons pas les données de 2020/21 étant donné l’impact du COVID et des confinements.
- Nous tenons à rappeler qu’il s’agit « des gens-qui-ont-fait-un-test-sur-internet » et non la population Française en général
- Nous déclinons toute responsabilité sur les interprétations possibles et fournissons ces données à titre purement indicatif, tout comme pourraient l’être des statistiques d’audience.
- Notre conseil : n’argumentez pas sur base de ces données, restez au stade indicatif d’hypothèses et/ou d'intuitions qui doivent être vérifiées et analysées spécifiquement avec des méthodologies éprouvées.
Conditions d'utilisation des données :
- Libre dans le cadre d’une utilisation non-commerciale avec mention de la source et lien vers cette page.
- Tous les autres droits sont réservés.
- Possibilité d’accès aux données source uniquement dans un cadre de recherche universitaire supervisée.
Pourquoi les courbes font des zig-zag ? :
Parce qu’il y a l’été, parce qu’il y a les vacances etc... Beaucoup de choses modifient les tendances tout au long de l'année.
Un mot personnel :
Je ne pensais pas à la création du site qu’un jour serait 20 ans plus tard… Bien évidemment, je rage des pertes de données de 2013 et 2015, je rage du bon vouloir de Google et des variations d’audience qui en résultent … c’est ainsi.
Ces données représentent 650000 tests parfaitement anonymes, de quoi mettre en dépression un directeur de marketing. L’anonymat est la garantie de la sincérité : j’en suis très fier.
Enfin, à voir et revoir toutes ces courbes, une seule conclusion : le monde change…
Rappelez-vous simplement ceci : Ce qui apparaît vrai collectivement, ne l'est pas individuellement. Ce ne sont que des chiffres.
En vous souhaitant tout le recul nécessaire,
LAINE Pierre-jean